Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 18:34

Logo-EV3.jpgJ'ai visité le tronçon de l’Eurovéloroute 3, géré par le Département du Nord, qui relie la voie verte de l’Avesnois à la ville d’Hirson en passant par Momignies en Belgique.

 

A Momignies, une piste du RAVEL permet de rejoindre la ville de Chimay.

 

 

Ce tronçon ne passe pas par la ville de Fourmies ni le centre d’Anor.

C’est dommage pour le site de l’écomusée de l’Avesnois et parce qu’il y a une gare à Fourmies.

     

Ce tronçon est très bien signalé de Glageon, dès la sortie de la VVA, à l’Etang Milourd [Anor], à la limite du département du Nord et celui de l’Aisne. 

2013-12-Glageon-Hirson--00-1-.jpg 

 

La traversée de Momignies se fait en empruntant une voie verte communale.

2013-12-Glageon-Hirson--30-.JPG

 

Le tronçon est un peu vallonné ; il emprunte des routes étroites et peu fréquentées. Mais, sur 2 km, à la sortie de Momignies, le tronçon emprunte une route très fréquentée.  

 

Les routes sont pour l’essentiel bien entretenues, même si quelques passages semblent avoir été « bombardés ».

     

Au-delà de l’Etang Milourd [commune d’Anor, limite du Département du Nord] et jusque le centre ville d’Hirson [Département de l’Aisne], je n’ai aperçu aucune signalisation. Cependant, des travaux en cours pour relier la sortie de la véloroute de l’Avesnois [étang Milourd] à l’Axe vert de la Thiérache [commune de BUIRE] devrait régler ce problème.

     

Ce tronçon, de la sortie de la voie verte de l’Avesnois [Glageon] à l’étang Milourd [Anor], devrait être très apprécié des cyclorandonneurs.

 

 

 

Cette visite je l’ai effectué pour le topoguide réalisé par CyclotransEurope et Chamina, un éditeur spécialisé dans les guides touristiques et la randonnée. Le but de ce topoguide est de faire connaître et de populariser l’EuroVéloroute3.


Le topoguide devrait sortir en avril et il  proposera un parcours roulable par tous les temps, toute l’année, pour tous les types de vélos et tous les cyclistes.

 

L’objectif de CyclotransEurope est de développer le tourisme à vélo et donc de mettre à la disposition du public un topoguide qui va lui permettre d’avoir des vacances à vélos agréables par de beaux itinéraires, sûrs et confortables.

 

Vous trouverez différentes photos du parcours à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/107309925@N05/sets/72157638803850355/

   

 

En-tete-CTE.jpg

 

Partager cet article

Published by La Roue Libre - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Libre
  • La Roue Libre
  • : Acharnés ou amateurs de balades, nous sommes 25 affiliés pour pratiquer le cyclotourisme. Dans ce sport, pas de compétition, l'important, c'est de pédaler ! Président : Christian WATTIER ; Secrétaire : Marie-France LEROY ; Trésorier : Jean-Claude Charniaux
  • Contact

A noter !

La prohaine réunion se déroulera le jeudi 8 septembre à 18h pour la préparation du brevet du club du 25 septembre.

De Mars à Novembre, sortie vélo chaque dimanche matin dans le cadre du calendrier de l'ACSAH et mercredi matin.

Le cyclotourisme

Faire du vélo n'est pas forcément faire la course ! Les adeptes du cyclotourisme savent se mettre en selle en toute convivialité pour la pratique d'un sport plaisir. On les croise souvent sur les routes de campagne le dimanche matin.

 

Chacun peut y trouver son compte. Dans un club, il y a  toujours ceux qui se promènent tranquillement et ceux qui aiment souffrir en faisant  au minimum 50 kilomètres à toute vitesse le dimanche. Dans les deux cas, la notion de tourisme reste essentielle. Car tout cyclo qui se respecte ne pédale que rarement autour de chez lui et part à la découverte de la région en participant à des brevets.

Lors d’un brevet, le club qui invite propose à chaque fois plusieurs circuits. Par exemple, notre club met en place pour son brevet des circuits de 20, 40 et 70 km.

 

De mars à fin octobre, les adhérents du club essaient de participer au plus grand nombre de brevets possible. Un de nos principes, c'est d'aller aux brevets des clubs qui viennent à notre propre brevet. On se rend la politesse ... Mais c’est aussi de participer au brevet des clubs que nous souhaitons recevoir. Et c'est certainement grâce à ce bon esprit que le petit club de La Roue Libre réussit chaque fois à réunir près de 300 participants à sa manifestation cyclo.