Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 19:31

2012-06-Fete-du-velo-LILLE.jpg

Samedi 2 juin

CONVERGENCES : départs de toute la métropole de groupes de cyclistes pour rejoindre Lille en début d’après-midi. Venez rejoindre le parcours près de chez vous !

Convergences 2012 – Cliquer pour agrandir

BROC’ À VÉLO : 10 h -18 h – Gare Saint-Sauveur (bd Jean-Baptiste Lebas)
Vous cherchez un vélo d’occasion ? Vous voulez vendre un/des vélo(s) dont vous n’avez plus l’utilité ? Rendez-vous à la Broc’ à vélo. Vous pourrez y vendre ou y acheter des vélos d’occasion, du VTT au vélo de ville, en passant par le tricycle et les vélos d’enfants. Des accessoires neufs pour vélos urbains, sacoches, cadenas, sonnettes, pompes à vélo, seront également proposés par les vendeurs et vélocistes.
Accès à la broc : gratuit / Inscription gratuite des vendeurs préférable à l’avance auprès de l’ADAV.
ATTENTION : installation des vendeurs (particuliers, professionnels) entre 8h et 10h
.

VILLAGE VÉLO : 10 h -18 h – Gare Saint-Sauveur (bd Jean-Baptiste Lebas)
Pour tout connaître sur la pratique du vélo en ville : avantages, équipements, règles de conduite, combinaison avec les transports en commun, V’Lille, bons plans, etc., venez rencontrer les acteurs en charge de ces thématiques sur leur stand. Vous pourrez également essayer différents vélos : triporteur, vélo à assistance électrique, pignon fixe,vélo pliant…
Accès aux stands : gratuit.

ATELIERS-ANIMATIONS : 10 h - 18 h – Gare Saint-Sauveur
Marquage des vélos contre le vol (2 € par vélo) ;
Atelier d’aide à la réparation des vélos (Droit au vélo) de 10h à 13h ;
Diagnostic et petites réparations (Lille Sud Insertion) ;
Animations pour toute la famille avec Un Tour à Biclou et la Compagnie Happy Star.

GRANDE PARADE À VÉLO : 14 h 15 – départ Place du Théâtre – Arrivée 16 h Gare Saint-Sauveur
Tous en selle pour le plus grand rassemblement de vélos jamais vu dans la métropole ! Décorez votre vélo, et venez nombreux à vélo pour faire la fête, se balader, revendiquer, se retrouver, se compter, s’amuser, se montrer, pédaler, discuter, échanger, flâner, bronzer… Le cortège sera accompagné des fanfares cyclistes Crescendo et La Déjantée..

Dimanche 3 juin

Des balades à vélo pour tous les goûts, au départ de la Gare Saint-Sauveur (Lille), en partenariat avec Deûle en Fête et Entre-Lacs et Art/Terre

RANDO CYCLO : départ 8 h 30 de la gare Saint-Sauveur
Rando cyclo organisée par les Cyclanthropes, accessible aux non-initiés. Circuit de 60 km à allure modérée 20 km/h - Ravitaillement à mi parcours - Prévoir Bidon + Chambre à air et vélo en bon état de marche (course ou vtt).

BALADE FAMILIALE VERS ART/TERRE : départ 9 h 45 de la Gare Saint-Sauveur
Cette balade à vélo à un rythme tranquille vous emmènera vers Comines en longeant la Deûle puis la Lys, pour aller profiter d’un après-midi festif et artistique avec Art/Terre. Vous pouvez aussi rejoindre cette balade à :

  • Lambersart, 10 h devant le Colysée,
  • Wambrechies, arrivée du groupe à 10h45 pour assister au spectacle de la compagnie Karnavires au Château de Robersart, départ à 11 h 15 à Vent de bise, rive opposée à la distillerie.
  • Quesnoy sur Deûle, 11 h 35 à la Base Nautique. Retour prévu vers 18h30 à Lille. Distance Lille/Comines : environ 25 km. Prévoyez pique-nique et bouteille d’eau.

VISITE GUIDÉE BURLESQUE À VÉLO du centre historique de Lille, avec Jacques Herlin.
Départ 10 h 30 de la Gare Saint-Sauveur
Sur inscription, places limitées. Retour vers 12h.

Stand d’information, marquage et gardiennage de vélos
14h-19h, Lambersart, plaine du Colysée
Venez faire marquer votre vélo contre le vol (2€, prévoir pièce d’identité). Nous gardons aussi votre vélo le temps que vous profitiez des animations de Deûle en Fête.

Pour ceux qui souhaiteraient nous aider le jour J, contactez-nous (coordonnées ci-dessous), nous vous dirons ce que vous pouvez faire en fonction de vos disponibilités.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à la Broc’, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou téléphone (03 20 86 17 25).

 

Partager cet article

Published by La Roue Libre - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Libre
  • La Roue Libre
  • : Acharnés ou amateurs de balades, nous sommes 25 affiliés pour pratiquer le cyclotourisme. Dans ce sport, pas de compétition, l'important, c'est de pédaler ! Président : Christian WATTIER ; Secrétaire : Marie-France LEROY ; Trésorier : Jean-Claude Charniaux
  • Contact

A noter !

La prohaine réunion se déroulera le jeudi 8 septembre à 18h pour la préparation du brevet du club du 25 septembre.

De Mars à Novembre, sortie vélo chaque dimanche matin dans le cadre du calendrier de l'ACSAH et mercredi matin.

Le cyclotourisme

Faire du vélo n'est pas forcément faire la course ! Les adeptes du cyclotourisme savent se mettre en selle en toute convivialité pour la pratique d'un sport plaisir. On les croise souvent sur les routes de campagne le dimanche matin.

 

Chacun peut y trouver son compte. Dans un club, il y a  toujours ceux qui se promènent tranquillement et ceux qui aiment souffrir en faisant  au minimum 50 kilomètres à toute vitesse le dimanche. Dans les deux cas, la notion de tourisme reste essentielle. Car tout cyclo qui se respecte ne pédale que rarement autour de chez lui et part à la découverte de la région en participant à des brevets.

Lors d’un brevet, le club qui invite propose à chaque fois plusieurs circuits. Par exemple, notre club met en place pour son brevet des circuits de 20, 40 et 70 km.

 

De mars à fin octobre, les adhérents du club essaient de participer au plus grand nombre de brevets possible. Un de nos principes, c'est d'aller aux brevets des clubs qui viennent à notre propre brevet. On se rend la politesse ... Mais c’est aussi de participer au brevet des clubs que nous souhaitons recevoir. Et c'est certainement grâce à ce bon esprit que le petit club de La Roue Libre réussit chaque fois à réunir près de 300 participants à sa manifestation cyclo.